le secteur de la Pêche
La Tunisie occupe une position stratégique sur la rive sud de la Méditerranée de par son ouverture sur ses deux bassins, occidental au Nord et oriental à l’Est du pays. Les côtes tunisiennes d’environ 1300 Km, s’ouvrent sur une zone néritique dotée d’un exceptionnel plateau continental de quelques 88 000 Km2. Ce plateau continental à faible déclivité dans sa partie Est et Sud compte parmi les zones les plus fertiles de la mer Méditerranée.
La répartition géographique des eaux tunisiennes ainsi que leur étendue et les différences qu’elles recèlent occasionnent le développement d’écosystèmes très variables. La richesse de la flore et de la faune de ces eaux n’en est que plus diversifiée.
L’activité de la pêche remonte loin dans l’histoire de la Tunisie. Les nombreuses fresques en mosaïque datant de l’époque romaine en témoignent.
De nos jours, une infrastructure portuaire des plus importantes en Méditerranée, constituée de 41 ports de pêche bien répartie sur le littoral, offre à cette activité de pêche le soutien adéquat avec toute l’infrastructure nécessaire à l’exercice des différents modes de pêche.
La production moyenne annuelle est de près 150 mille tonnes pour une valeur de l’ordre de 1530 millions de dinars en 2021. La production est constituée de 52% des produits benthiques (pêche côtière et Chalutage) ,30% des produits pélagiques (Chalutage pélagique, sardinier et thonier), 17% des produits d’aquaculture.
Le volume des exportations des produits de la mer en Tunisie est d’environ 33 mille tonnes en 2021 composé essentiellement de céphalopodes (poulpe et seiche) et de crustacés (Crabe bleu, crevettes et chevrettes) et poissons frais (thon rouge) et produits d’aquaculture principalement la Daurade royale et le Loup . Il s’agit d’une activité qui représente la deuxième position de point de vue exportation après l’huile d’olive avec une valeur de plus que 700 millions de dinars en 2021.
En effet, la pêche contribue à raison de presque 9% de la valeur de l’agriculture, soit environ 1,4% au PNB. De par sa contribution à la croissance du pays le secteur procure directement 54 milles postes d’emplois et sources de revenu à 45 milles autres chefs de familles.