Principales activités
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Mise en place de mécanismes de régulation du marché pour équilibrer l’offre et la demande des produis de la pêche et de l’aquaculture et ce par les mécanismes suivants:
- Encouragement à la congélation et au stockage du poisson bleu pour la résorption de la production et ce à travers des contrats de production.
- Amélioration du transport inter- ports de pêche.
- Encouragement de la commercialisation du poisson bleu à l’intérieur du pays.
- Incitation à la consommation des produits de la pêche et surtout du poisson bleu à travers l’organisation des journées de dégustation.
- Encadrement des exportateurs pour la participation dans les salons et manifestations internationales et ce pour promouvoir la vente des produits Tunisiens à l'étranger...
- Identification des nouveaux marchés et de nouvelles opportunités d’exportation sur des marchés niches et non traditionnels.
- Elaboration d’études de positionnement des produits de la pêche à l’échelle internationale.
- Réalisation et diffusion de supports promotionnels (affiches, brochures…)
- Organisation de séances de dégustation de produits de la pêche Tunisiens à promouvoir lors des salons et foires. Le GIPP participe annuellement à au moins 4 salons internationaux de la pêche et accompagne plusieurs professionnels pour exposer leurs produits et trouver des nouveaux marchés.
- Organisation de cycles de formation et de journées d’information et des séminaires sur les méthodes de manipulation des produits de la pêche ainsi que les systèmes de qualité au profit des différents opérateurs du secteur.
- Incitation et sensibilisation des opérateurs du secteur à la mise en place de signes de qualité spécifiques pour certains produits de la mer (Loup et Daurade de l'aquaculture , conserve de sardine….).
- Elaboration des outils pour la sensibilisation des opérateurs à la préservation de la qualité des produits de la pêche (Glaçage, entreposage..)
- Organisation des cycles de formation destinés pour les pêcheurs en matière des bonnes pratiques d’hygiène à bord des embarcations de pêche industrielle.
- Organisations des Journées d’information.
- Mise à la disposition des opérateurs d’une banque de données GIPP-INFO sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture.
- Elaboration et diffusion de bulletin d’information et de statistiques sur le secteur de la pêche.
- Mise à la disposition des professionnels des informations sur les tendances commerciales des produits de la pêche au niveau des marchés nationaux et internationaux.
- Mise à la disposition des professionnels d’un site web qui dispose d'un espace ouvert "Espace Entreprise" destiné aux opérateurs pour présenter leurs entreprises et leurs produits
- Mise à la disposition des professionnels d'un CRM pour la gestion de leurs contacts.