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  4. Etude sur le positionnement du Crabe tunisien sur le marché international

Etude sur le positionnement du Crabe tunisien sur le marché international

Contexte de l’étude :

Compte tenu des  problématiques qui ont été liée à l’apparition soudaine de crabe bleu en Tunisie, le gouvernement a élaboré et financé un plan national de promotion de la pêche, de la valorisation et de la commercialisation du crabe dans le golfe de Gabes, qui comporte des actions visant la promotion de la commercialisation de cette espèce. Face à la faiblesse de la demande interne, l'orientation vers l'exportation du crabe s'impose comme une alternative pertinente à explorer. C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente étude .

L'objectif principal de l'étude est l'élaboration d'un plan d'actions pour le développement de la commercialisation du crabe à l'échelle nationale et internationale.

Les objectifs spécifiques visés portent sur :

  • une analyse approfondie de l'approvisionnement, de la rentabilité et de la compétitivité de la filière.
  • l'identification du niveau d'innovation et de valorisation de produit.
  • une description détaillée de l'ensemble des agents économiques en rapport avec la filière crabe en mettant en exergue la problématique et les enjeux liés aux facteurs directs et indirects à cette filière.
  • avoir une vision sur le fonctionnement actuel des circuits de distribution.
  •  la définition des potentialités de développement et un plan d'actions précisant les activités à mener, les ressources nécessaires ainsi que les modalités opérationnelles d'intervention en vue d'améliorer au mieux la compétitivité générale et le positionnement à l'international.
  • la proposition d'indicateurs pertinents de suivi / évaluation des actions.

Les phases de l’étude sont :

  • La 1ère phase de l’Etude portant sur l’étude du marché tunisien du crabe,  a comporté une analyse du cadre institutionnel et juridique, de la demande et des circuits de commercialisation, de l’offre, et de l’organisation de la filière crabe, ainsi qu’une évaluation de la rentabilité et la compétitivité de la filière crabe, et une identification des créneaux porteurs.
  • La 2me phase de l’Etude portant sur l’étude du marché mondial du crabe, a comporté une analyse des échanges de crabe à partir de 2015, des études de cas : profil des pays exportateurs et des pays importateurs, ainsi qu’un positionnement du crabe tunisien.
  • La 3ème phase de l’étude portant sur l’évaluation du système qualité, a comporté un diagnostic qualité, des orientations stratégiques, une proposition d’un plan d’action qualité. Ce plan d’actions possibles, ont défini  les priorités et ont abordé notamment les aspects suivants :(i) les signes officiels de reconnaissance de la qualité, et (ii) les signes de qualité reconnue par les pays importateurs.
  • La 4ème phase consiste à faire la synthèse de l’étude et à proposer une stratégie de développement des exportations en capitalisant sur les résultats des phases précédentes. La stratégie proposée a comporté des orientations stratégiques et un plan d’actions chiffré.
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