Le projet « Sauvegarde et Valorisation Socio-économique des Ressources Environnementales de la Région Nord-ouest de la Tunisie », prévu sur la période 2007-2011, s’inscrit dans un programme de coopération entre le (GIPP) et l’ONG italienne ‘’Coopération pour le Développement des Pays Emergents’’ (COSPE). Il est conçu pour Contribuer au développement participatif et intégré de la région rurale du nord-ouest de la Tunisie.
Les principales activités du projet se présentent en :
Description : ce projet a pour mission l’élaboration de nouveaux outils/procédés biotechnologiques et analytiques en faveur du développement socio-économique durable du secteur aquatique et halio-alimentaire des régions Tunisienne et Sicilienne. Afin de dynamiser le secteur économique, ce projet vise non seulement à réaliser un partenariat entre les instituts de recherche, les technopoles et leurs socio-économique, mais aussi à l’établissement d’un rapport permanent entre les institutions publiques avec la constitution d’une collaboration et d’une plateforme d’échanges entre les pôles de recherche, les PME et les administrations publiques. Il sera également question d’harmoniser les directives et les règlementations et de créer un laboratoire transfrontalier virtuel LT-BioVecQ.
Activités : le projet a été construit selon 4 activités principales :
- Une analyse du secteur halio-alimentaire/bioproduits dans les régions Tunisienne et Sicilienne
- Une harmonisation des procédures de travail concernant la détermination de la qualité de fraicheur/sanitaire des produits halio-alimentaire ; la traçabilité et la manipulation post-pêche des produits aquatiques
- Le développement de nouvelles procédures par une technologie innovante de transformation des produits aquatiques, d’extraction et de production de bioproduits
- Le transfert des résultats de recherche entre les différents acteurs du secteur, la création d’une plateforme d’information/service ainsi que d’un laboratoire transfrontalier LT-BioVecQ.
Bénéficiaire :
- Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM)
Partenaires :
- Groupement Interprofessionnel des Produits de la Pêche (GIPP)
- Le pôle Biotechnologique de Sidi Thabet (BiotechPole ST)
- L’Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricole (IRESA)
- Parc Scientifique et Technologiques de la Sicile (PSTS)
- Consortium Universitaire de la Province de Trapani (CUPT)
- Institut Zoo prophylactique Expérimental de la Sicile (IZSS)
- Département des interventions pour la pêche – Région Sicilienne (DIP)
Durée du projet : 30 mois
Budget : 1.721990 Euro
Site Web : En construction
Le GIPP est un organisme interprofessionnel chargé de la régulation du marché, de l'amélioration de la qualité, de l'encadrement des professionnels et de la promotion des exportations dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture en Tunisie.
The GIPP is an interprofessional organization in charge of the regulation of the market, improvement of quality, framing of the professionals and promotion of exports in the aquaculture and fisheries sector in Tunisia
المجمع المهني المشترك لمنتوجات الصيد البحري مؤسسة ذات مصلحة عمومية تتمتع بالشخصية المدنية و بالإستقلال المالي تحت إشراف وزارة الفلاحة.